Comment fonctionne le CAC 40 ?

Comment fonctionne le CAC 40 ?

de l’indice CAC 40Alors que la presse et les médias traditionnels approchent de la Bourse, vous avez déjà entendu parler . Très souvent idéologiquement. Les salaires élevés des employeurs et des actionnaires qui courent sur les dividendes vous incitent à dire que la bourse est réservée à un cercle privilégié.

Au moins, j’espère que tu n’es pas tombé dans ce panneau. Si c’est votre cas, votre niveau d’éducation financière est proche de zéro.

A lire en complément : Comment fonctionne le marché boursier ?

Laissons de côté ses parasites et revenons à l’essentiel.

Ce qui est regrettable, c’est qu’ils ne vous fournissent pas suffisamment d’informations sur la partie fondamentale et technique. Ils me semblent importants parce que cela aide à comprendre comment fonctionne l’indicet son passé historique.

A voir aussi : Où avoir les meilleurs conseils boursiers ?

Vue d’ensemble de l’index CAC 40

Le CAC 40 est l’un des indices phares de l’un des principaux acteurs européens du marché, Euronext, qui comprend également la Bourse de Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne. Il sert de point de comparaison pour les sociétés de gestion basées principalement sur le territoire français pour mesurer la performance de leurs fonds. Historiquement, le CAC 40 demeure un indice boursier jeune et subit en grande partie la tendance en évolution à Wall Street.

Il a été créé le 31 décembre 1987 sur une base initiale de 1000 points, de 9 heures à 17 heures (heure de Paris). Il se compose de 40 valeurs qui doivent répondre à certains critères tels que :

  • Capitalisation boursière
  • Liquidité avec un grand flotteur
  • Représentativité sectorielle

En outre, sa création coïncide avec le passage de la cotation électronique et la fin du panier au Palais Brongniart en juillet 1987.

Comment l’indice CAC 40 est-il calculé ?

calcul du prix CAC 40 est effectué sans que les dividendes soient réinvestis. Ceci est le résultat d’une moyenne pondérée basée sur la capitalisation boursière de chaque valeur de composant Le , avec deux paramètres à prendre en compte, le facteur flottant F et le facteur f plafond. Pour le premier, maintient les actions disponibles à la vente. Pour le second, son intérêt est que la capitalisation boursière d’une entreprise ne dépasse pas 15 % de la pondération de l’indice.

Si vous aimez les mathématiques financières, voici la formule.

En ce qui concerne la mise à jour ou la révision de la composition de l’indice CAC 40, il appartient au Conseil scientifique des indices. Il a lieu le troisième vendredi de mars, juin, septembre et décembre. Les principaux critères d’entrée et de sortie sont, respectivement, la pondération de la valeur par rapport à son secteur, le volume des transactions, le niveau du flotteur, c’est-à-dire la capitalisation boursière négociable quotidienne.

Comment se compose l’indice CAC 40 ?

Les biens de consommation, l’industrie, le secteur financier et le pétrole et le gaz représentent plus des deux tiers de la pondération des PCA 40 au 15 octobre 2018.

Cependant, relativisons un peu. Les biens de consommation doivent être distingués séparément de la consommation discrétionnaire (c’est-à-dire celle de l’augmentationsocial ou de plaisir) et de la consommation défensive (qui est, ce qui est difficile à faire sans elle sur une base quotidienne). La question est la même pour l’industrie.

Ce qui vous surprendra, c’est le faible pourcentage du secteur technologique dans la pondération de l’indice CAC 40. Vous pouvez vous poser des questions sur les choix du Conseil Scientifique des Indices. Vous pouvez avoir l’impression que leur vision est à la traîne dans un monde plus ouvert.

Pesée des valeurs de la DPA 40 le 15 octobre 2018. Plus la taille du quadrilatère est grande, plus son poids dans l’indice est élevé. (Source ABC Exchange)

Le tableau ci-dessous montre que Total, LVMH, L’Oréal, Sanofi et Airbus ont un poids considérable sur le fonctionnement de l’indice CAC 40. Pour certains trimestres, LVMH a occupé la position de leader national en termes de capitalisationmarché.

Mais depuis que le secteur du luxe a été victime de profits importants, l’implacable Total a conquis les reines. Dans le contexte du cycle haussier, je ne serais pas surpris si Sanofi monte sur le podium aux dépens de L’Oréal ou de LVMH.

Société Capitalisation boursière (MD$) Poids dans l’indice

Global 164,64 9.55% IVMH 153.23 8,8% L’Oréal 119.12 6.9% Sanofi 106,75 6.31% Airbus 89,96 5.07% Historique de la composition de l’ACC 40

Si vous êtes un baby-boom et une génération X (entre 1960 et 1980), certaines entreprises cotées sur l’indice CAC 40 vous rappellent votre temps. Par exemple, il y a Lyonnaise des Eaux, Thomson CSF, Rhône-Poulenc, Matra-Hachette et Crédit Lyonnais. Si vous voulez en savoir plus, ce site pourrait vous aider à comprendre l’évolution de la composition de l’index parisien dans un longpériode au rythme de la mondialisation. Mais je dois dire que le début du CAC 40 a été mouvementé.

Comment évolue le CAC 40 ? Pensez aux dividendes réinvestis !

Dividendes bruts CAC 40 réinvestis

Depuis sa création, le Parisien a connu 3 marchés baissiers ponctués d’un accident . La première en 1994, qui n’est pas très visible en raison de la hausse significative des taux directeurs par le président de la Banque centrale américaine, Alan Greenspan. Les deuxième et troisième sont liés à l’éclatement des bulles Internet et à la crise des subprimes, respectivement.

Vous pouvez vérifier personnellement qu’Exchange fonctionne en cycles. Vous devez savoir qu’il y aura des moments pour acheter pas cher ou rester à l’écart.

Avecle graphique habituel, vous voyez que l’indice CAC 40 n’est pas rentable à long terme. Mais avez-vous envisagé d’inclure des dividendes bruts réinvestis ?

Sur le graphique avant le début du paragraphe, c’est « No Commentaire ». Si un marché baissier se manifeste à nouveau toute cosascala, l’investisseur à long terme comme Warren Buffett ou moi sera heureux de ramasser les actions de bonne qualité à un prix de vente. Sans me cacher, je le ferai par cupidité dans la peur, la panique et le désespoir.

Malheureusement, la Résistance est toujours au coin de la rue. Il vous dira de ne pas mettre une partie de vos économies en bourse. Il vous conseillera de conclure un contrat d’assurance vie en euros avec la garantie des prestations et de la sécurité. Si tu me connais, tu sais ce que je pense. Afin de clarifier vos préoccupations, cet article sur les risques de l’investissement financier peut supprimer vos doutes.

La grande part des investisseurs étrangers dans la DCA 40

Avec amertume, les mouvements quotidiens du marché CAC 40 dépendent largement des capitaux étrangers car les parts du capital détenues par les actionnaires français (surtout les petits actionnaires comme moi) dans la plupart des sociétés CAC 40 se rétrécit progressivement pour diverses raisons :

  • Une taxe de confiscation digne d’un pays communiste . Heureusement, il existe des solutions d’optimisation avec PEA.
  • Faible culture financière . Devrions-nous être surpris par les idéologies de l’Etat ?
  • Manque d’objectivité de la presse et des médias traditionnels en ce qui concerne la qualité de l’information.
  • Un système de retraite qui n’encourage pas la propriété des actionnaires, mais plutôt à devenir le créancier de l’État. se fera un plaisir de vous confisquer ou de geler votreéconomies. La loi Sapin 2 ne doit pas être prise à la légère en cas de scénario noir. Si vous avez une assurance vie en euros, accrochez vos ceintures !

Pour briser le clou, des exemples tels que Lafarge sous drapeau suisse et une partie des activités d’Alstom chez General Electric et Siemens montrent qu’il n’y a pas de présence réelle de Les économies françaises dans les navires phares du CAC 40 et de la Bourse de Paris dans son ensemble .

Bien que certaines des sociétés CAC 40 soient bien reconnues à l’échelle internationale, la plupart d’entre elles ont un capital actionnaire très dispersé. Cela signifie qu’ils peuvent faire l’objet d’offres publiques d’achat provenant de l’étranger. Cependant, vous devez toujours trouver un acheteur dans un environnement fiscal instable.

Jusqu’ à ce qu’il y ait une véritable pédagogie des investissements en actions en France, l’évolution deCAC 40 sera à la merci des capitaux étrangers. Pas sarannoun grande aide pour financer votre retraite. Malheureusement, c’est une bombe à retardement qui arrive très bientôt parce que le modèle économique fondé sur la dette n’est pas viable. En rejetant le problème plus tard, vous êtes susceptible de voir l’irréparable.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!