Comment ça marche les actions en bourse ?

Comment ça marche les actions en bourse ?

Vous n’avez pas besoin de payer pour un style de formation comment fonctionne la Bourse. Vous avez des blogs gratuits et des vidéos qui vous expliquent bien.

Gardez à l’esprit que la Bourse a beaucoup évolué. La poubelle a disparu au début des années 1980 et remplacée par une citation électronique. L’informatique et l’Internet ont contribué à promouvoir la rapidité des transactions et la transmission de l’information, mais aussi une génération d’investisseurs plus axée sur la performance à court terme.

A voir aussi : Comment fonctionne un courtier ?

Il s’agit d’un accord dont vous devez être conscient avant d’investir dans le marché boursier. Les investisseurs de mon tempérament qui gardent des actions pendant longtemps. C’est de plus en plus rare, mais je ne perds pas espoir que les individus m’imitent.

Pour vous rassurer, la Bourse n’est pas un casino ou un lieu de théorie du complot. Tout cela, c’est une idéologie à deux balles. En réalité, il répond à deux questions clés dans les années à venir, mais négligé par l’élite politique.

A découvrir également : Comment choisir un courtier ?

Les médias financiers comme Income and Investing ne les mettent pas suffisamment en avant. Normalement, ils sont contrôlés par le pouvoir politique et financier. Ne faites pas appel aux journalistes qui n’ont pas un travail facile où la liberté d’expression est limitée. Néanmoins, il n’y aurait pas entre 3 et 5 millions d’actionnaires individuels en France sans eux.

Maintenant, voyons comment il fonctionne à la bourse .

Qu’est-ce que c’est pour la bourse

Il s’agit d’un lieu de rencontre privé ou public où les actifs financiers sont échangés, dont les plus connus sont les actions, les obligations et les OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières). Leurs prix sont fixés par la loi de l’offre et de la demande.

Avec Internet, plus de transactions physiques ou par téléphone. Tout se passe en ligne avec votre courtier en ligne qui assure l’exécution de vos transactions. Pour le particulier, cela est économique parce que les frais de courtage sont attrayants sous certaines conditions. Une forme d’ubérisation de la finance. Probablement j’exagère.

La relation entre la bourse et l’économie réelle existe

Contrairement aux idées populaires, le rôle de la Bourse dans l’économie réelle n’est pas négligeable :

  • Pour les entreprises, cela leur permet de financer leurs activités et leur croissance future grâce au capital investi par les actionnaires. D’une certaine façon, il contribue à l’activité économique.

  • Pour les États, c’est un moyen de financer leurs dettes ou plutôt de garantir leur mode de vie. Personnellement, je me demande s’il est souhaitable d’avoir un crash d’obligations 2.0 pour un retour à la dure réalité.

  • Pour vous en tant qu’investisseur privé, cela lui permet de mobiliser une partie de votre épargne dans l’objectif de ce qui le rend rentable mais aussi financer ou préparer votre retraite . En détenant des actions dans une société, vous devenez actionnaire et contributeur à l’économie commerciale.

3 conditions pour comprendre le fonctionnement de la bourse

Pour savoir comment fonctionne la bourse en temps normal pour tous les investisseurs, 3 conditions doivent être remplies :

  • Le liquidité facilitant rapidement les commandes d’achat ou de vente de gros volumes. Franchement, ce ne sera pas nécessairement le cas pour les petites capitalisations.

  • Le équité pour veiller à ce que tous les investisseurs bénéficient des mêmes informations fournies par le marché. La vérité, c’est que c’est mytho. Malheureusement, certains investisseurs sont prêts à payer cher pour obtenir des informations qui profiteront officieusement.

  • Le sécurité afin d’assurer que les ordres d’achat ou de vente soient exécutés selon les modalités fixées par les investisseurs.

2 marchés distincts

La Bourse opère sur deux marchés distincts :

  • A Marché primaire qui fonctionne par l’émission de titres. Il peut s’agir d’une introduction en bourse ou d’une augmentation de capital. Il s’agit d’une confrontation entre l’entreprise cherchant à financer sa croissance et ses détenteurs de capital. Si j’étais vous, je préfère rester loin des offices de propriété intellectuelle parce que les premières années sont souvent déroutantes en termes de variations de prix.

  • A marché secondaire qui peut ressembler à un marché aux enchères. C’est là que tous les participants au marché peuvent négocier des titres émis sur le marché primaire. C’est aussi là que vous travaillez le plus pour bâtir votre portefeuille boursier.

Qui sont les acteurs sur les marchés financiers ?

Pour les marchés financiers fonctionnent normalement, les investisseurs sont tenus de négocier leurs titres sur une base quotidienne et d’autres participants au marché pour assurer les transactions et le déroulement de la session. Nous pouvons les classer en cinq catégories :

Toi et moi

Ça nous concerne, toi et moi. Notre objectif est de développer notre richesse en termes de capital et de rendement en entrant dans le capital d’une entreprise dans une perspective à long terme. Sans apprendre la bourse et ses spécificités, nous sommes potentiellement les dindes de la bourse boursière parce que nous avons investi au mauvais moment.

Investisseurs institutionnels

Beaucoup d’entre vous pensent que les robots ont remplacé les investisseurs institutionnels par le biais d’un trading algorithmique ou à haute fréquence. Déduisez-vous ! Ils travaillent en leur nom.

Les investisseurs institutionnels sont les grands acteurs en termes de capital tels que les compagnies d’assurance, les sociétés de gestion, les banques d’investissement, les fonds spéculatifs et les caisses de retraite.

Ils sont appelés les zinzins de moutons parce qu’ils font la pluie et le beau temps sur la bourse. Ils représentent plus des deux tiers des transactions financières. Vous comprenez qu’elles sont nécessaires au bon fonctionnement des marchés financiers.

Ce que vous devez savoir, c’est que la plupart des investisseurs institutionnels sont anglo-saxons. Ainsi, vous comprenez que l’évolution de la DPA 40 dépend du capital étranger.

Émetteurs

Pour mobiliser des capitaux dans le cadre d’un développement à grande échelle, les entreprises utilisent le secteur public et le secteur privé par le biais d’une introduction en bourse ou d’une augmentation de capital.

Intermédiaires financiers

Ils enregistrent les commandes d’achat et de vente de leurs clients dans une commande pour faciliter les transactions que les négociateurs doivent finaliser. En ce qui nous concerne, il s’agit de courtiers en ligne ou de banques.

Gendarmes financiers

Sur le papier, ils ont le devoir d’assurer le bon fonctionnement des marchés financiers et d’informer les épargnants sur le fonctionnement des actifs financiers et les risques qu’ils encourent. En réalité, ce n’est pas si facile en apparence. En France, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) s’occupe de la place parisienne.

2 supports d’investissement à votre disposition

Vous avez le choix entre la PEA et le Compte de valeurs mobilières. Vous pouvez avoir le luxe d’ouvrir les deux si vos moyens financiers vous le permettent.

Chez certains courtiers en ligne, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir une somme de départ pour ouvrir soit pour investir dans la bourse.

Vous, Français et Français. Vous avez tendance pour vouloir jouer au jeu fiscal. Cela démontre que votre éducation financière est proche du néant. Oui, je conçois que c’est une provocation de ma part. Mais, malheureusement, les faits actuels vont dans cette direction.

Sans lire dans vos pensées, vous rêvez du PEA avec toutes les exonérations fiscales qui s’y accompagnent. Manque de peau, vous ne pouvez pas mettre un kopek sur les actions américaines qui offrent les meilleures conditions du marché. N’oubliez pas qu’il vous est impossible de profiter des rendements généreux des biens cotés européens depuis le 21 octobre 2011.

Quant au compte des valeurs mobilières, essayez de ne pas voir de mauvaises notes, en particulier sur la fiscalité. Sur ce point, vous risquez de blâmer l’État d’avoir pris des mesures populistes. Cela dit, il vous permet d’avoir la liberté de choix des marchés. Vous pouvez bénéficier des provisions pour période de détention pour titres acquis avant le 1er janvier 2018.

Indice CAC 40 : à peine 3% de l’indice mondial capitalisation boursière

Vous, Français et Français. Vous avez cette malheureuse habitude de donner la préférence au patriotisme. Cette option peut vous coûter cher. Je ne dis pas ça pour te faire peur. En plus, je ne peux pas vous en vouloir parce que c’est humain de s’intéresser d’abord à votre marché intérieur.

Mais dans un monde ouvert, comprendre l’ancienne bourse est révolue pour de bon. Ensuite, avec l’euro, vous avez la possibilité d’investir sur les marchés européens sans risque d’échange. Pourquoi vous priver parce qu’il y a des parts de bonne qualité même en Espagne ou en Italie.

Pourtant, la vérité est que vous mettez votre force dans la bataille sur l’indice CAC 40 qui ne représente que 3% de la capitalisation boursière mondiale. Le graphique ci-dessus montre pourquoi Wall Street dicte la tendance mondiale.

Investir dans les actions françaises malgré la diversification sectorielle ne signifie pas que vous avez bien réparti votre risque. Vous oubliez de prendre en compte le risque géographique.

Si vous avez examiné le fonctionnement du CAC 40, vous constatez que sa pondération sectorielle reste déséquilibrée. Par exemple, il n’y a pas de valeur technologique alors que la France est l’un des pionniers européens dans ce secteur.

Investir dans la bourse est un enjeu national

Vous dites qu’investir dans la bourse est risqué. Je suis d’accord avec vous. Mais n’essayez pas de vous réfugier sur l’argument réducteur des kraches boursiers. D’autre part, je trouve de votre part, ennuyeux parce que vous ne voulez pas faire un peu d’effort pour comprendre son fonctionnement.

Au contraire, si vous avez la volonté de devenir un bon investisseur avec du sang, de la sueur et des larmes alors je vous propose une liste de livres pour apprendre efficacement la bourse.

En dehors de l’objectif de fructifier votre patrimoine, investir dans la bourse est également un enjeu national. Tu ne le sais pas. C’est normal parce que les médias financiers et le pouvoir politique vous informent mal. Sachez qu’ils sont dans les mèches.

Quelle est cette question nationale ? C’est évidemment votre retraite. Si vous ne voulez pas investir dans la bourse boursière, c’est une grande partie de votre retraite qui fume à l’étranger. Tant pour toi.

Sans changement radical, le système de pension par répartition se poursuit pour des raisons structurelles avec le vieillissement démographique et l’emploi précaire, et des événements imprévus tels que la faillite déguisée des régimes complémentaires de retraite.

Sans vous blesser, Voulez-vous travailler jusqu’à 75 ans pour obtenir une pension de retraite misérable sans soutien médical ? Je ne pense pas. Mon conseil est de trouver des revenus supplémentaires tels que des dividendes en bourse.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons